Protéger ses enfants du soleil calédonien

C?est l?été, il fait beau, il fait chaud et la tendance est forte de se faire dorer au soleil. Prudence, le soleil peut être extrêmement dangereux pour les enfants !

Nous pouvons tout de même profiter de nos activités habituelles comme les sorties en mer, les activités nautiques, la pêche etc mais une protection optimale est obligatoire pour les enfants sous nos latitudes.

 

En Nouvelle-Calédonie, plus de 1 200 cas de cancers de la peau sont détectés chaque année. C’est pourquoi il est important de savoir se protéger et protéger ses enfants du soleil. Nous faisons le point dans cet article.

 

Les coups de soleil de l’enfant sont graves

 

C’est pendant l’enfance que les effets néfastes du soleil laissent leur empreinte sur la peau. Jusqu’à l’âge de la puberté, la peau fine, peu pigmentée est très sensible à l’excès de soleil.

 

Les dermatologues sont formels : les coups de soleil attrapés dans la petite enfance peuvent être lourds de conséquences et sont responsables de maladies graves de la peau à l’âge adulte. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’exposer directement au soleil un enfant de moins de 3 ans.

 

De bonnes habitudes à prendre au plus tôt

 

Règle n°1 : pas d’exposition pendant les heures les plus chaudes

 

Il est préférable de rester à l’ombre sur l’îlot, à la plage ou de rester à la maison lorsque le soleil est au zénith c’est-à-dire entre 11h et 14h. C’est à ce moment qu’il est le plus proche de nous et qu’il est le plus dangereux !

 

Règle n°2 : utilisez les vêtements solaires, la plus sûre des protections

 

Ce sont les vêtements qui constituent la meilleure barrière contre les UV. Il existe aujourd’hui des t-shirts à manches, en lycra anti UV qui sont spécialement conçus pour les enfants. Les tissus sont faits pour leur permettre de bouger, jouer, se baigner grâce à une technologie microfibre qui laisse passer l‘air et permet à la peau de respirer tout en séchant très rapidement.

Vous pouvez retrouver des articles chez Décathlon Kenu-In ou encore sur le site internet Bioattitude.nc si vous ne pouvez pas vous déplacer.

 

Règle n°3 : tartinez-les de crème solaire et plutôt quinze fois qu’une !

 

La crème est une protection complémentaire aux vêtements et permet en partie seulement de contrer les risques liés au soleil. Choisissez une crème solaire « enfant » indice 50 et ne lésinez pas sur les quantités et la fréquence d’application (une fois toutes les deux heures). Soyez particulièrement vigilant(e) sur les endroits qui ont tendance à être oubliés : les flancs, l’arrière des genoux, les pieds, etc.

Vous pouvez retrouver un dossier de l’UFC Que Choisir dédié aux crèmes solaires ici : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-creme-solaire-n4471/

Dans toutes les pharmacies, vous disposerez d’un choix plus ou moins important de crèmes solaires.

 

Pour info, il a été démontré par une étude de l’EHP (Environmental Health Perspectives) que les crèmes solaires utilisées pour se protéger du rayonnement solaire ont un impact négatif sur les récifs coralliens. Certains composants pour filtrer les UV (ultraviolets) contenus dans ces crèmes solaires stimulent le développement d’infections qui détruisent une micro algue qui vit en symbiose avec le corail et qui est nécessaire à son développement. Ainsi le corail blanchit et meurt.

La Nouvelle-Calédonie est entourée par le plus grand lagon du monde avec 1 600 km de récif et 8 000 km2 de formations coralliennes et une partie des lagons, récifs et mangroves est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est important de préserver ses ressources naturelles c’est pour cela que l’utilisation d’une crème solaire avec des filtres minéraux est encouragée.

La crème solaire EQ préserve le corail et il est possible de retrouver cette crème solaire dans les magasins bio comme Biomonde ou encore chez Blue Barrel

 

Règle n°4 : Entre chapeau et lunettes, on sort tête couverte !

 

Le chapeau ou la casquette protège du soleil et de la chaleur qui tape directement sur la tête de votre enfant. Choisissez-les de couleur claire afin qu’ils n’absorbent pas la chaleur. Quant aux lunettes, il est nécessaire qu’elles soient à la bonne taille et nous vous conseillons de faire l’acquisition du cordon qui va avec s’il n’est pas fourni. Cela vous évitera d’avoir à en acheter plusieurs paires dans la saison ;-) !

De même chez Décathlon et Bioattitude vous pourrez retrouver ces articles !

 

Il va sans dire que le soleil a de nombreux bienfaits comme l’apport de vitamines D qui est bénéfique pour notre organisme alors profitez-en bien mais avec une protection en conséquence ! J

Commentaires

  1. http //www.reliablemedpharmacy.com/

    http //www.reliablemedpharmacy.com/ #

    <a href="http://canadianonlinepharmacysl.com/">online pharmacy no prescription</a>
    http://canadianonlinepharmacysl.com/
    [url=http://canadianonlinepharmacysl.com/]canadian online pharmacy[/url]

Poster un commentaire